lundi 31 janvier 2011

Impressions ottomanes

ramenées de mon premier contact avec l'Orient (deux petites journées à Istanbul avec un programme imposé ...).

Tombée en admiration devant les carreaux d'Iznik, datant du XVIe siècle, aux décors floraux qui déclinent à merveille les tons de bleu dans les palais et mosquées.



Envoutée par les derviche tourneurs dont la danse les élève vers Dieu.



Ravie de voir que les petits verres, achetés précédemment chez Merci, ne sont rien d'autre que ceux traditionnellement utilisés par les Turcs pour boire leur thé (qui a d'ailleurs remplacé le café depuis la chute de l'empire ottoman dans les années 1920).


Carreau et loukoum à la rose ramenés d'Istanbul

13 commentaires:

  1. Je vois déjà les petits papiers et le tampon qui va naitre de ce petit voyage.

    Belle soirée

    Manon

    RépondreSupprimer
  2. Je n'y suis jamais allée, je voyage donc à travers tes photos.. j'aime ces couleurs bleues... presqu'autant que les loukoums à la rose :)
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  3. J'adore aussi les *bleus* .
    J'ai les vu à Marroque.

    Bonne soirée!
    *Tasiaa

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir
    Ah ces belles céramiques ! Je les aies contemplées régulièrement.
    Je fais partie des Amis du Musée de la Renaissance, oh de loin, mais je suis une fidèle de cet endroit hors du temps, sur les hauteurs de la forêt de Montmorency.
    Bon mardi

    RépondreSupprimer
  5. encore moi
    PS/ Vous aimez la musique soufie ?

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce joli verre à thé, ça me donne envieeeeeee !
    Et je ne parle même pas du loukoum !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Croquer dans de délicieux loukoums hummm!!!! Tu as pu voir des derniche tourneurs ? Ce doit être impressionnant !

    RépondreSupprimer
  8. Je veux tout savoir ma Curieuse!
    Et je saurai bientôt beaucoup!
    Chic!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ces impressions me font penser à des azzulejos, en fait, l'Espagne et les pays mauresques ne sont pas très éloignés finalement !!
    Un très beau bleu en tous cas
    A très bientôt
    des bizous
    mo

    RépondreSupprimer
  10. Superbes envies de voyages avec ces souvenirs de Turquie !
    merci
    véronique

    RépondreSupprimer
  11. je pense bien que je serais aussi tombé en admiration devant ces carreaux dans ces superbes tonalités ! Puis, je prendrais bien un petit loukoum...;-)

    RépondreSupprimer
  12. L'art de vivre à l'orientale... un petit hammam avant le loukoum...

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de laisser une trace de votre visite.
Je ne peux avoir accès à votre adresse pour vous répondre. Merci de vérifier que celle-ci figure dans votre compte Blogger.
Vous pouvez aussi déposer votre commentaire sous le statut Nom/URL ou me contacter directement : domcurieuse@yahoo.fr.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...