lundi 3 mars 2014

Iris Gris : rencontre avec un fantôme


Comme promis, je fais suite au billet consacré à ma « Recherche du parfum perdu ».
J'ai eu l'extrême chance de pouvoir enchérir et remporter un flacon original d'Iris Gris. J'ai ouvert le coeur battant la boîte tout en élégance et sobriété.


Châle Fluff made by Margot


Mais le parfum restant dans le beau flacon au bouchon élancé n'était plus en état de livrer aucun message olfactif, car dénaturé par le temps.
C'est malheureusement un processus normal pour les parfums anciens partiellement utilisés, comme me l'a confirmé un spécialiste des Éditions Frédéric Malle, qui propose une fragrance centrée sur l'iris (un peu trop « ronde » à mon goût) mais dont je vous encourage à découvrir la gamme de parfums exclusifs si vous souhaitez sortir des chemins battus de la parfumerie.
J'ai aussi reçu le flacon du cousin américain d'Iris Gris, concocté par Legendary Fragrances. Sans m'attarder sur le côté kitsch de la boîte et du flacon, j'ai pulvérisé son contenu sur les mouillettes spécialement conçues pour l'occasion.



Les premières secondes ont été comme un voyage dans le temps avec des sensations très proches de mon souvenir, mais une note agressive est apparue très vite pour rendre l'ensemble à la limite du désagréable et ne se dissiper qu'au bout de plusieurs heures. Le charme était rompu.
Mon nez curieux m'a encore amenée à sentir 28 La Pausa de Chanel : plaisant mais un peu trop fugace.
Seul Iris Siver Mist de Serge Lutens a pu me faire sortir de l'état de frustration olfactive dans lequel cette investigation m'avait entraînée.



Un authentique iris, très présent et sans fioritures florales ou musquées, tel que je le recherchais.
Il vaut parfois mieux continuer à faire vivre de beaux souvenirs plutôt que de vouloir réveiller des fantômes. Ma curiosité a été la plus forte. La voilà satisfaite et moi apaisée.



16 commentaires:

  1. Qu'importe si ta recherche ne t'a pas permis de retrouver cette sensation olfactive que tu recherchais, j'imagine que c'était plaisant de la faire et du coup le souvenir que tu as en ressort encore plus précieux, encore plus fantasmé, sublimé par la mémoire... tu as fait un beau voyage n'est-ce pas là déjà une récompense? je n'ai pas une mémoire olfactive très développée je le regrette car imaginer qu'une simple odeur peut réveiller tant de souvenirs enfouis me rend un peu nostalgique de ce passé qui m'échappe à tout jamais... ma mémoire trouve d'autres supports bien sûr... mais toujours plus abstraits hélas qu'une odeur ou un goût...merci d'avoir partagé avec nous ce joli itinéraire personnel...

    RépondreSupprimer
  2. Un beau voyage olfactif. L'ultime étape te guide vers l'un des meilleurs parfumeurs : le jus, la boîte et le flacon sont en harmonie avec ton univers.
    Et comme toujours, en passant par chez toi, on s'enrichit de nouvelles connaissances. Mon frère travaille chez Chanel. Malheureusement, aucun des parfums ne me plaît... J'apprends qu'il y existe des Exclusifs Chanel : je vais mener l'enquête, le Coromandel m'intrigue !
    Belle journée Dom !

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas "iris gris".
    joli voyage olfactif.
    Perso je suis fidèle à N°5 pour le soir et Anthéus pour la journée même si ce dernier est pour homme......

    RépondreSupprimer
  4. C' est fou le pouvoir des senteurs capables de nous transporter presque dans la 5ème dimension, nous propulser dans des souvenirs lointains et si présents à la fois, rien que par une petite odeur dont l' empreinte reste indélébile dans notre cerveau !!!
    Moi c' est "eau sauvage" et la savonnette "bébé cadeum" qui me chamboulent !!!
    Bellissima giornata
    armella

    RépondreSupprimer
  5. Le flacon de Jacques Fath était superbe ! Je n'ai aucune idée du parfum de l'iris mais tu as éveillé ma curiosité ! Par coincidence, j'ai montré sur mon blog hier un protège cahier en cartonnage avec un iris brodé (qui m'a d'ailleurs donné baucoup de mal !)

    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Rien que pour ce joli flacon ancien, cela valait la peine de se mettre en quête du parfum perdu, non ?

    RépondreSupprimer
  7. J'aime le flacon de Lutens, sobre...il faut que je le sente. Bises et merci de ce billet

    RépondreSupprimer
  8. J 'étais presque sûre que Serge Lutens satisferait ta curiosité olfactive Dom .. Chacun de ses parfums est un véritable voyage ..
    merci pour ce billet tout en délicatesse
    flo

    RépondreSupprimer
  9. Et voilà tu as mené ta quête à son terme à moins que dans quelques années un nouveau nez ait des envies d'iris et se lance dans l'aventure.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime aussi beaucoup les jolis flacons : les tiens sont superbes.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. tes photos sont un vrai voyage, quel charme fou ! merci !!

    RépondreSupprimer
  12. jubilatoire ! quand .... enfin ! On touche au but
    une joie, un bien être, une merveilleuse sensation
    vive Lutens , on peut aussi se faire graver ses initiales sur le flacon ... histoire de se l'approprier encore ++++

    RépondreSupprimer
  13. magnifique billet
    tu en parles si bien de ce parfum
    c'est un vrai plaisir de te lire
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. J'aime à penser aux mains qui ouvraient ce flacon à la fragrance évanouie, au bouchon qui déposait une petite touche là... et là.
    Imagines-tu encore la coiffure de cette femme ? Ses toilettes ? Ses gants peut-être...
    Qui faisait battre son coeur ? Quel âge avait-elle ?
    Pour quel autre parfum a t-elle finalement délaissé son Iris Gris ?

    Objets inanimés...

    Quel flacon, quel stylo, quel coquillage nacré parlera un jour de nous à une jeune inconnue qui se demandera qui nous étions ?

    Objets inanimés...

    Merci Dom' pour nous avoir fait palpiter avec toi.

    RépondreSupprimer
  15. Tu as realisé une bonne récolte de parfums, un bonheur les observer et pouvoir faire une trie. mais vraiment nos souvenirs ne retournent jamais avec son vrai esprit. EN ce moment tu m'as fait venir l'envie de tester ce Serge Lutens, difficile pour moi qui ne peux le trouver qu'en Barcelone...alors, je rêve à cet Iris.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Je trouve très belle cette quête de l'Iris....

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de laisser une trace de votre visite.
Je ne peux avoir accès à votre adresse pour vous répondre. Merci de vérifier que celle-ci figure dans votre compte Blogger.
Vous pouvez aussi déposer votre commentaire sous le statut Nom/URL ou me contacter directement : domcurieuse@yahoo.fr.