Présentée
sur mon carnet de curiosité et aussitôt commandée, grâce au
japonais de plus en plus sûr de ma cadette, la petite couronne
village est arrivée dans ma boîte aux lettres.
Les objets en fil de fer me ravissent toujours autant par leur présence toute en légèreté.
Le colis, emballé avec le raffinement japonais que l'on connaît, m'a cependant un peu déroutée : le mélange des codes sûrement. Car si l'extérieur ne laissait aucun doute sur sa provenance, l'intérieur reprenait, avec ses papiers anciens, l'iconographie vintage occidentale.
Rassurante pour certains, cette uniformisation grandissante m'inquiète car elle laisse de moins en moins de place à la curiosité...
Les objets en fil de fer me ravissent toujours autant par leur présence toute en légèreté.
Le colis, emballé avec le raffinement japonais que l'on connaît, m'a cependant un peu déroutée : le mélange des codes sûrement. Car si l'extérieur ne laissait aucun doute sur sa provenance, l'intérieur reprenait, avec ses papiers anciens, l'iconographie vintage occidentale.
Rassurante pour certains, cette uniformisation grandissante m'inquiète car elle laisse de moins en moins de place à la curiosité...
Partagez-vous aussi ce sentiment ?
J'en étais sure ... !
RépondreSupprimerJ'ai découvert le site la semaine dernière ... j'ai adoré, j'adore ces petites maisonnettes fil de fer ... et j'ai pensé à vous, à toi (?) ... en me disant : je suis sure qu'elle aimerait ... ! Gagné !
Je partage avec toi le gout de ces petite choses légères et poétiques en fil de fer et aussi cet étonnement inquiet devant la mondialisation galopante qui touche absolument à tous les domaines... les japonais sont fans absolus de l'esprit français, les français sont fans absolus de l'esprit nordique... il y a forcément un vrai métissage, c'est à la fois positif et ... négatif!
RépondreSupprimerJ'adore aussi les objets en fil de fer que je trouve aériens et poétiques avec un petit côté naïf. Quant à ces papiers anciens n'est-ce pas tout simplement fonction de la destination? Pour la France tel type d'accompagnement etc...
RépondreSupprimerDe toutes façons avec la mondialisation chacun perd un peu de son âme...
Bises.
ravissante ta jolie couronne japonaise ;-)
RépondreSupprimerL'uniformisation est une véritable plaie, le métissage est une bénédiction, pafois la frontière entre les deux est mince !
RépondreSupprimerMais ta couronne est merveilleusement poétique, j'adore.
Belle soirée
C'est superbe!
RépondreSupprimerCela ne m'étonne pas du tout pour l'emballage.
Tout comme nous sommes séduits par leur culture eux le sont par la notre. Et pourtant leurs papiers sont superbes ... personnellement un simple journal japonais m'aurait séduite en guise d'emballage ;-)
Parfois ils impriment des textes "sans queue ni tête" juste pour avoir de la typo ou une "french touch".
Je suis sûre qu'ils ont voulu faire bien.
J'ai déjà éprouvé et vécu cela à l'étranger le "A la française" séduit mais fait "tâche" pour le français en voyage. En cuisine, cela peut être terrible aussi.
Bravo à ta petite traductrice!
Bises
Je suppose que tu connais:
http://www.debeauxsouvenirs.com/
une ravissante petite couronne toute en légèreté mais bien triste alors qu'ils ont de si beaux papiers qu'ils préfèrent les nôtres....Ah la la c'est si beau la différence !
RépondreSupprimerMais pour cette ravissante couronne elles se sont certainement inspirées encore chez nous les petites japonaises...alors pourquoi pas pour l'emballage?dommage je craque pour leur papier.
RépondreSupprimerBises
Manon
Parfait pour une envie de simplicité et de légèreté!
RépondreSupprimerPour la curiosité, je ne crois pas qu'elle soit en perte de vitesse, toutes ces petites fenêtres sur la toile en sont la preuve;-) non?
Les japonais ont bien compris notre culture et nos goûts!! la preuve en est qu'en voyant ce charmant village, ils ont pensé à toi!! et l'emballage est à la fois pour eux mais aussi pour toi!!
RépondreSupprimerDans un joli furoshiki ou enveloppée de papier origami!! Ta cadette t'en rapportera....Elle a l'air toute petite, toute mimi !
RépondreSupprimerPeut être que les japonais trouvent cela très chic, et délaissent leurs motifs, que nous trouvons par contre si précieux et raffinés. Les uns copient les autres qui se copient etc. Au bout d'un moment quand tout se ressemble, c'est lassant je trouve, on est alors parfois interpellés par de la créativité qui arrive toujours à percer, preuve de cette superbe couronne en fil de fer !!
RépondreSupprimerOhayou !
RépondreSupprimerSuperbe cette petite couronne, tout en finesse et simplicité.
Mais, sur quel site l'avez-vous trouvée ?
Bonne journée.
Deux possibilités pour accéder à la boutique japonaise qui propose cette couronne :
RépondreSupprimersoit cliquer sur la photo dans Mon carnet de Curiosité (en lien dans le texte du billet).
soit copier l'adresse de Five on the Ground : http://www.from-the-ground.com/online/wire.html
Merci pour vos commentaires et réactions toujours aussi précieux.
Je suis totalement de ton avis, je suis perplexe !!!!
RépondreSupprimerCeci ta couronne de fil est superbe !!
des bizous
mo
Bien d'accord avec toi. cette uniformisation de tout m'inquiète.
RépondreSupprimerJ'aime cependant ces objets en fil de fer.
christian
A ton avis, j'aime?
RépondreSupprimerA ton avis, que puis je penser de l'uniformisation?
Je trouve cette couronne de fil de fer très jolie bien sur, tout ce que j'aime, un peu naïve, dépouillée du superflu,poétique
En même temps, rien de japonais dans les références
La culture des autres est une source sans fin de création de fascination et d'interprétation
Ce joli objet en est la preuve!
Au fond, voilà une française qui a été séduite par une création japonaise inspirée par la France!
La boucle est bouclée!
Bisous
Le Japon est décidément très présent dans nos pages et cher à nos coeurs! Cette couronne nipponne mérite un si joli billet pour sa grâce et sa simplicité et puis mettre à l'honneur cet archipel lointain est toujours un bonheur! Je te souhaite un excellent week-end,
RépondreSupprimerBises
P.S: il va de soi, à mon humble avis, que l'uniformisation, la standardisation ne peuvent que nous appauvrir...
quand je vais sur des foires profs, il y a de plus en plus de clients japonais : je m'étonne de les voir acheter des saintes vierges ou autres !
RépondreSupprimerl'uniformité est hélas présente partout à commencer sur les blogs : parfois quand je vois des décos d'intérieurs, j'ai l'impression de me trouver sur le blog que je regardais un instant auparavant : dommage, mais les "vraies" créatrices tireront toujours leur épingle du jeu.
des bizz
Bonsoir,
RépondreSupprimerCette couronne est en effet un petit bijou de délicatesse mais ne maitrisant pas du tout le japonais, serait-il possible d'avoir de votre part une aide afin d'essayer également de l'obtenir. D'avance merci et continuez à nous enchanter avec votre blog et vos recherches. Bonnes fêtes de fin d'année à l'approche de ce 24 décembre.
Sandrine
A ceux et celles qui souhaiteraient commander cette couronne, il est également possible d'envoyer un mail en anglais aux responsables du site japonais cité plus haut.
RépondreSupprimermagnifique cette creation en fil de fer !
RépondreSupprimerBonjour, je découvre l'univers japonais en fil de fer, je ne connaissais pas... Par contre je vous invite à venir découvrir mon artisanat à moi (français) tout en fil de fer poétique et léger :
RépondreSupprimerhttp://www.alittlemarket.com/boutique/latelierdesof-44674.html
merci