lundi 24 novembre 2014

La plante parfaite

Les découvertes les plus enthousiasmantes sont souvent le fruit du hasard. Ce fut le cas pour la boutique Green Factory.
Lors de mon dernier passage à Paris, je suis allée me balader du côté du Canal Saint-Martin et je suis tombée en arrêt devant une vitrine de très beaux pots en verre abritant de petits mondes végétaux.




Photo Green Factory



N'étant pas certaine qu'il s'agissait de vraies plantes, je suis entrée. A ma grande surprise, Noam Levy, le propriétaire des lieux, m'a confirmé que cette verdure était on ne peut plus réelle et que que certains spécimens étaient même des bonsaïs âgés de 8 ans !
Alors mon esprit curieux m'a emmenée plus avant dans la conversation. J'ai ainsi appris que ces objets vivants, comme les nomme son concepteur, sont nés du constat qu'une majorité de gens souhaitent être entourés de verdure pour leur esthétique et leur bien-être, mais que bien souvent, ils ne savent pas bien comment les faire s'épanouir. En le plaçant dans un bocal en verre, il a alors fait en sorte que le végétal crée son propre écosystème pour devenir quasi-autonome.
Au hasard de ses recherches de contenants, le plus souvent anciens, et de nouvelles plantes adaptées à ce type d'environnement, il crée ainsi des objets uniques, poétiques et particulièrement décoratifs.




Photo personnelle en haut à gauche - Les autres Green Factory

Issu de la même démarche, Treeki est une petite serre autonome abritant un ficus Ginseng et équipée d'un système d'éclairage LED alimenté par un capteur solaire. L'objet devient ainsi veilleuse, une fois la nuit tombée.


Photo Green Factory

Et je me dis qu'à l'approche des fêtes, ces objets vivants sont une belle idée de cadeau à offrir ou à s'offrir.


Green Factory
17 rue Lucien Sampaix
75010 Paris

30 commentaires:

  1. Merci !!! Je recherche effectivement des idées de cadeau sortant de l'ordinaire, voilà une belle adresse !

    RépondreSupprimer
  2. Waouh c'est super beau! merci pour l'idée en effet un cadeau appréciable!

    RépondreSupprimer
  3. Oh c'est superb ! Belle idée de cadeau en effet !

    Bonne journéee.

    RépondreSupprimer
  4. Une belle découverte que cette boutique, un talent indéniable faie ces compositions.

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont superbes ces pots....
    Bonne idée cado-déco !
    Merci
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Oh la la, mais c'est très intéressant !
    J'avais il y a quelques années un joli bonsaï offert par mes amies et il a malheureusement succombé avec le bris d'une ampoule "basse consommation" à proximité... Ces ampoules sont si toxiques (contiennent du mercure à l'état gazeux) que les feuilles de mon arbre chéri sont tombées en quelques heures... et que cela m'a incité à la rédaction d'un article sur le sujet (http://decoatouslesetagesleblog.wordpress.com/2012/10/03/ampoules-lheure-des-choix/).
    Au moins, avec un bocal de protection, mon bonsaï serait encore en vie. Cela m'ouvre des perspectives et des envies de cadeau de Noël vert et pérenne.
    Merci pour cette découverte !
    Laure

    RépondreSupprimer
  7. Superbes compositions !...Je vais bientôt à Paris,je retiens l'adresse ...

    RépondreSupprimer
  8. Que d'or.. c'est comme ça que je pensais appeler mon billet. C'est vrai que ça brille...

    Merci pour votre passage. Et pour cette adresse, très intéressante. C'est plein d'idées.

    A très bientôt,

    Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  9. oui effectivement c'est très joli et en même temps très insolite
    moi j'aime beaucoup l'ambiance quelles dégagent

    RépondreSupprimer
  10. Je me suis permis de partager sur Fbk cette si bonne idée !

    RépondreSupprimer
  11. Pour moi qui n'ai pas la main verte, ce serait l'idéal! On dirait des paysages miniatures...J'aime!
    Bonne soirée
    Odile

    RépondreSupprimer
  12. J'adore, ces contenants sont magnifiques et c'est tellement original et inattendu.
    Bises et merci pour cette découverte.
    Monique

    RépondreSupprimer
  13. Une découverte pour le moins originale. Néanmoins Dom, une question: écosystème OK mais y a t'il une petite ouverture quelque part pour l'alimentation en O2 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jour la plante produit de l'oxygène grâce à la photosynthèse et la nuit, elle respire : elle utilise cet oxygène et produit le gaz carbonique nécessaire à la photosynthèse le jour. Aucune ouverture n'est prévue mais on peut ouvrir de temps en temps le couvercle ...

      Supprimer
  14. Merci pour cette belle découverte! Je trouve ça génial...

    RépondreSupprimer
  15. C'est super sympa ce concept ! Alors est-ce que tu as craqué ou est-ce que tu attends qu'on t'en offre une à Noël :)

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour votre article !
    Notre nouveau site web est maintenant en ligne (www.greenfactory.fr) et nos TREEKI sont desormais disponibles sur notre eboutique.
    A bientôt (dès demain sur France 2 d'ailleurs :))

    RépondreSupprimer
  17. Joli découverte avec ce blog qui transmet des idées et des découvertes originales !
    Hop !...Inscription à la newletter !
    A bientôt...

    Muriel...

    RépondreSupprimer
  18. dommage qu'il soit si difficile à joindre (injoignable par tél ou mail)
    j'ai reçu un kit ouvert depuis deux jours et me demande s'il faut développer le ficus de sa ficelle et ôter la mousse ou pas avant de l'installer !!

    si quelqu'un sait merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'est impossible de répondre aux commentaires laissés en Anonyme.
      Il me semble qu'il y a une vidéo sur le site qui explique comment assembler le Treeki. La vidéo de l'émission C'est au programme pourra aussi vous aider : https://www.youtube.com/watch?v=dJConsk_UOg&feature=youtu.be

      Supprimer
  19. Merci mille fois pour votre message.

    Je vous souhaite de merveilleuses fêtes, pleines de douceur.

    a très bientôt,

    Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  20. Eh bien voila grace a toi le pere nono m a apportė un magnifique treeki ... Ouf il etait tout fait .... Je lui fait suivre le soleil ... C est trop chouette merci
    Claire

    RépondreSupprimer
  21. C'est original, un joli concept qui donne une belle ambiance. Une découverte qui mérite d'être présentée.

    Meilleurs voeux. Que 2015 soit propice à tout projet, découverte & joie.

    RépondreSupprimer
  22. Une autre adresse proche de chez vous dans le même style http://www.unbrindefolie.fr/. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  24. 123mkv is a pirated movie website, which leaks several feature films and series online without taking any approval from the film producers and directors.

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de laisser une trace de votre visite.
Je ne peux avoir accès à votre adresse pour vous répondre. Merci de vérifier que celle-ci figure dans votre compte Blogger.
Vous pouvez aussi déposer votre commentaire sous le statut Nom/URL ou me contacter directement : domcurieuse@yahoo.fr.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...