dimanche 25 janvier 2015

Capodanno* à Venise

Il m'a fallu du temps, après les événements tragiques de ce début d'année, pour revenir vers ce petit coin de toile. Me dire qu'il faut continuer à faire ce qui nous tient à cœur même si cela peut paraître futile …
Alors, je me décide enfin à partager avec vous la magie des quatre jours passés à Venise pour le Nouvel An.



Ce n'était pas notre premier séjour dans la Sérénissime mais nous n'y sommes jamais venus en hiver.
Et ce ne fut qu'émerveillement. Sans la foule habituelle, avec une atmosphère festive et surtout une incroyable lumière.




Depuis la Fondation Pinault - Punte della dogana



Bien emmitouflés, nous avons arpenté la ville, par un froid vif, du Cannaregio au Dorsoduro, de campiello (petite place) en campiello et d'église en église. Pour vraiment s'imprégner de l'âme de Venise, il ne faut pas hésiter à s'aventurer hors des circuits touristiques, quitte à se perdre dans ce dédale de ruelles entrecoupées de canaux, où la ligne droite, pour aller d'un point à un autre, n'existe pas.




Un air de fête aux fenêtres des palais









L'hiver lui va comme un gant en apportant un je ne sais quoi d'intimité supplémentaire.
Alors il est encore plus difficile d'en partir !


*Jour de l'An

26 commentaires:

  1. Un rêve que j'espère réaliser un jour ... et pourquoi pas en hiver comme toi
    Très belles photos , merci
    Louise

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos me font penser au roman de Claudie Gallay "Seule Venise". Elles sont magnifiques !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ! La beauté des choses et le plaisir que l'on en tire même si cela paraît futile sont tellement importants mine de rien !

    RépondreSupprimer
  4. Ca donne envie d'aller se ressourcer là bas ...
    Très belle année à toi et aux tiens, Dom !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu la chance d'y aller 2 années de suite, c'est superbe même si je préfère Florence bisous bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bellissima ! J'en garde un merveilleux souvenir, même si à l'époque de l'année où j'y suis allée, j'aurais été incapable de prendre des clichés comme les tiens, vierges de tout élément humain...
    Venise en hiver, c'est le comble du romantisme !
    Et c'est bien la première fois que je vois un gondolier en doudoune ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai, difficile de revenir à la légèreté après des semaines de sidération...Mais la beauté, la culture, l'art, les émotions, le plaisir ne sont pas futiles...Ce sont les armes nécessaires face à l'obscurité...J'ai eu la chance de vivre Venise en hiver, la chance d'être seule dans la nuit place Saint Marc. et oui, oui, je partage exactement tes impressions..L'hiver lui va diablement bien...Cette lumière,cette brume, le silence aussi lui confèrent une magie et une poésie bouleversantes ! Alors bravo pour ce beau billet et merci !!!
    Je t'embrasse
    (Et merci pour les fleurs en papier)

    RépondreSupprimer
  8. Cette ville, j'y reviens sans cesse, mais je n'y suis jamais allée en hiver. Admirant tes photos, je me dis qu'il faudra remédier à cela !

    RépondreSupprimer
  9. Apporter du beau au monde n'est jamais futile et moi qui aime voyager grâce au regard des autres je vous remercie!

    RépondreSupprimer
  10. Des images dont on ne se lasse pas...

    A propos de promenades hors des sentiers touristiques, une chose qui m'avais frappé c'est l'étroitesse de certaines venelles où l'on peut à peine passer de face ((heu... moi en tout cas !). Une autre est l'obscurité de quelques rues la nuit où à certains endroits il n'y a aucun éclairage urbain, la nuit est vraiment noire, on a même du mal à retrouver son chemin parfois dans cette obscurité totale !

    Merci d'avoir partagé ces photos avec nous !

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle balade, tes photos sont magnifiques et c'est un plaisir pour moi qui ne connais pas l'Italie.
    Douce soirée
    Monique

    RépondreSupprimer
  12. Des photos superbes ! merci de les avoir partagées

    RépondreSupprimer
  13. Comme ça donne envie d'y aller ! Merci pour ce petit reportage.

    RépondreSupprimer
  14. merci pour ce beau partage...C'est certainement la ville que j'aime le plus au monde après celle où je vis le jour. Là Tu as su avec ces belles prises de vue nous donner à voir et à revoir cette belle lumière, cette si belle architecture, son âme ! MERCI

    RépondreSupprimer
  15. J'ai eu la chance d'y aller en été, en avril et en hiver...et en cette saison c'est le plus magique...et beaucoup moins de monde ! Superbes tes photos. Bises

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce magnifiques photos qui me rappellent mon dernier séjour à Venise...nous y sommes allés également en hiver et j'avoue que c'est encore plus magique... le brouillard qui enveloppe parfois cette ville accentue le charme des lieux... c'est indéfinissable...Douce journée. Martine

    RépondreSupprimer
  17. Merci de partager avec nous tous ces beaux souvenirs, on ne peut vivre longtemps sans beauté et sans joie.
    Je ne connais pas Venise, qui sait, un jour peut-être...
    Bisous
    Odile

    RépondreSupprimer
  18. Juste envie d'y retourner quand je vois tes photos.
    bises
    Manon

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour votre message, et bravo pour vos photos qui sont magnifiques et me donnent envie de retourner à Venise.

    A très bientôt!

    Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  20. Venise est toujours magique surtout, il faut s'y perdre pour y découvrir des surprises les yeux vers le ciel, ou glisser le regard un peu plus haut de l'eau ..... merci pour la belle balade
    j'aimerais y retourner ! j'en fais le voeux

    RépondreSupprimer
  21. oh voilà un voyage que j'aimerais faire, tu m'as fait rêver avec tes photos !

    RépondreSupprimer
  22. Venise mon amour! Je vive dans la région de Venise!
    Moi, j'ai célébré la nouvelle année à Paris.
    Tes photos sont vraiment belles! Je les adore! Elles sont très delicates avec ses couleurs légèrement saturées !
    Bon weekend!
    Monique

    RépondreSupprimer
  23. Je crois que c'est en hiver que Venise est la plus belle.

    RépondreSupprimer
  24. un joli blog que j'ai pris plaisir à parcourir.... Venise, mon prochain Rêve ! merci pour ces superbes photos qui confirment mes envies de découvrir cette ville italienne, de beaux partages aussi, une ballade qui m'a reposé ! bon week end

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de laisser une trace de votre visite.
Je ne peux avoir accès à votre adresse pour vous répondre. Merci de vérifier que celle-ci figure dans votre compte Blogger.
Vous pouvez aussi déposer votre commentaire sous le statut Nom/URL ou me contacter directement : domcurieuse@yahoo.fr.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...