mercredi 17 septembre 2014

Comment Donna Hay m'a fait aimer les choux de Bruxelles

Même si je me laisse largement inspirer par les blogs culinaires, rien de tel que les beaux livres de recettes pour raviver gourmandise et enthousiasme dans la cuisine au quotidien. 
Le dernier ouvrage de Donna Hay est de ceux-là. Intitulé Fresh and Light (il n'existe pour l'instant qu'en versions anglaise et allemande), il porte bien son nom : des recettes colorées et gourmandes, toutes élaborées avec un réel souci de fraîcheur et d'équilibre. Donc à expérimenter sans modération !
Pour l'inaugurer, j'ai choisi de cuisiner un ingrédient longtemps écarté de ma table, pour cause de mauvais souvenirs de cantine scolaire : le chou de Bruxelles.





Voici donc ma salade repas aux choux de bruxelles et poire rôtis, fromage de chèvre et sauge. J'ai rajouté quelques feuilles de trévise pour une petite touche italienne supplémentaire.

Prêt à passer au four

Le temps de laisser tiédir et de dresser l'assiette, j'ai goûté et été conquise : les choux gardent une texture agréablement ferme sans être trop croquante, développent une saveur délicate, très loin du goût prononcé de mes souvenirs, et se marient parfaitement avec l'assaisonnement aigre-doux.


Examen réussi donc pour ma nouvelle acquisition, qui trône depuis bien en vue sur mon comptoir de cuisine pour de nouvelles idées de plats à portée de main.


8 commentaires:

  1. Ta recette donne vraiment envie, et l'hiver approchant, les choux de Bruxelles ne vont pas tarder à refaire surface.
    Je comprends que tu ne donnes pas la recette par respect pour l'auteur du livre, mais on peut le trouver de manière officielle ici:
    http://www.dailymail.co.uk/home/you/article-2586080/Donna-Hay-Roasted-brussels-sprout-pear-salad.html
    et là il y a d'autres recettes également tirées du livre:
    http://www.dailymail.co.uk/home/you/article-2586032/Food-special-Delightfully-Donna.html
    Laure

    RépondreSupprimer
  2. Les choux de Bruxelles...comme toi, je n'en ai jusqu'à présent que des mauvais souvenirs!
    Je me laisserai quand même tenter par cette recette, histoire leur redonner une chance!
    Et merci à Anonyme pour avoir partager le lien dailymail.
    Elisa

    RépondreSupprimer
  3. Hum ça à l'air bon et pourtant c'est vrai que comme toi les choux de Bruxelles bof ! Mais mon époux les mangeait crus et me disait que c'était un délice. En lisant ton post, je me dis que ta salade me fait drôlement envie ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Tout ça est bien appétissant ... Je vais sans tarder découvrir ce live.
    Bon weekend. Co

    RépondreSupprimer
  5. Il semble très bonne cette recette, ici on ne mange beaucoup des choux de Bruxelles, je peu éssayer avec cette recete!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Voilà de quoi mettre en appétit...l'assiette est déjà visuellement jolie !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je voulais vous envoyer un mail mais quand je clique sur 'me contacter' cela ne marche pas? Que puis-je faire? Je regarde votre blog depuis longtemps, habite près de Rhin et viens souvent à Lyon où habite ma fille et mes petites-filles, cela me ferait plaisir de pouvoir vous rencontrer un jour, amitiés, Martine

    RépondreSupprimer
  8. L'adresse affichée n'est plus la bonne, je suis maintenant sur canalblog et mes blogs sont 'Un trait de pinceau' jeannealine.canalblog.com et 'Appliqués et petites aquarelles' mapierre2.canalblog.com

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de laisser une trace de votre visite.
Je ne peux avoir accès à votre adresse pour vous répondre. Merci de vérifier que celle-ci figure dans votre compte Blogger.
Vous pouvez aussi déposer votre commentaire sous le statut Nom/URL ou me contacter directement : domcurieuse@yahoo.fr.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...