mercredi 11 mars 2015

Gâteaux au chocolat autrement

Le chocolat fait l'unanimité à la maison. Mais je m'aperçois que nous le dégustons principalement brut et que les desserts au chocolat sont finalement assez rares à notre table. À part le classique brownies, les gâteaux au chocolat testés jusqu'à présent nous laissaient souvent sur notre faim.
Jusqu'à ce que l'on découvre, il y a quelques mois, l'Assassin grâce au livre Les desserts de Bernard.


Assiette Studiolav

Le gâteau porte bien son nom : l'ajout de caramel au beurre salé aux ingrédients traditionnels est tellement réussi qu'il devient une évidence. Déjà réalisé plusieurs fois, il fait désormais partie de notre Top list.

J'ai depuis expérimenté deux autres recettes qui sortent des sentiers battus.

Ce gâteau au chocolat, aux noisettes torréfiées et où l'huile d'olive (vous ne rêvez pas !) remplace le beurre.


Assiette triangles Maisons du Monde
Plat de présentation Paola Navone
Cuillère acier cuivré La Trésorerie
Grue origami en faience Depot



Une texture moelleuse et un goût riche. Attention toutefois à ne pas trop faire griller les noisettes sous peine d'apporter une note amère à l'ensemble.

Avec le gâteau au chocolat de Cyril Lignac, je garde le meilleur pour la fin. Ici, c'est le mascarpone qui se substitue au beurre pour donner un mousseux incomparable. 






Peu sucré, il est tout ce que l'on aime dans un dessert au chocolat. Je l'ai accompagné cette fois d'une compotée d'orange à la badiane. À refaire au plus vite !


Si vous aimez tenter de nouvelles expériences culinaires, alors ces gâteaux sont pour vous.
                                      L'Assassin sur le blog La Cuisine de Bernard (robot pâtissier obligatoire)
                                                Gâteau au chocolat et à l'huile d'olive sur le blog Food box
                                            Gâteau au chocolat de Cyril Lignac sur le blog C'est ma fournée

23 commentaires:

  1. de purs délices !! merci pour les suggestions !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas goûté les 2 premiers, on ne peut pas avoir toutes les chances, mais par contre, le dernier...Je vote et revote pour ! Je ne suis pas fan de gâteau au chocolat, mais là, c'est entre la bouchée et la friandise ! C'est juste un petit péché, fondant à souhait, sucré juste ce qu'il faut, ni trop fort ni trop doux, pas écœurant ! Une réussite ! Oui je sais , je suis une testeuse très chanceuse ! Merci ma Dom ! Et encore Miam !

    RépondreSupprimer
  3. Mon Dieu ! Que tout cela à l'air apétissant !!!
    J'ai tout de suite épinglé ces merveilles sur mon tableau Pinterest !!!
    Merciiiii !

    RépondreSupprimer
  4. La première recette était déjà noté... J'ajoute sans hésiter les deux autres. Merci Dom pour ces partages savoureux.

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que je viens de prendre 2 kilos...mais je me suis régalée virtuellement ! Celui de Lignac me plait assez ! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Mais que c'est tentant tout cela, je ne vais pas pouvoir résister.
    A tester au plus vite.
    Merci pour les liens.
    Bises
    Monique

    RépondreSupprimer
  7. C'est l'heure du goûter, ces suggestions de gâteaux au chocolat (mes préférés à moi aussi) me font saliver! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  8. Pour ma part je n'en suis qu'au mi-cuit au chocolat (recette prise sur sucrissime.com) que je trouve parfait, je vais donc enrichir mon carnet de recettes, merci!
    Des bises chocolatées!

    RépondreSupprimer
  9. Mmmmmh J'aime les gâteaux au chocolat!

    ♥ Franka

    RépondreSupprimer
  10. Pour le second que je connais par ailleurs (mangeant sans gluten et sans lait ) je confirme que c'est une "tuerie" . Pour les autres gateaux je pourrais tester ... sur ma famille (sans gouter - aie !!)
    Merci du partage , généreuse blogeuse

    RépondreSupprimer
  11. Je ne sais pas ce que je préfère : tes mises en scène, tes photos, tes gâteaux, et oh ! les assiettes de MDM ! la petite grue ! la cuiller ! Superbe !

    RépondreSupprimer
  12. Tu nous fais terriblement envie avec ces gâteaux ! Je vais tous les tester, comme cela je me ferai un avis, c'est important non, de tous les goûter ?!!
    J'aime beaucoup les assiettes, et ce plat Paola Navone est somptueux !

    RépondreSupprimer
  13. Tes verrines au citron ont été tellement appréciées...que je vais me lancer les yeux fermés pour ces trois recettes !!!
    Grand Merci pour tes partages toujours si beaux et généreux !

    RépondreSupprimer
  14. Il me semble que je vais essayer très vite celui de Lignac en partie d'ailleurs pour ta compotée d'oranges.....et tu la fais comment d'ailleurs;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici le lien vers la recette de cette compotée d'oranges :
      http://farm8.staticflickr.com/7016/6505360931_bb6e8cff5b_b.jpg

      Supprimer
  15. Hum, le gâteau au chocolat..Moi je suis une grande fan à condition qu'il soit noir et dense! Rien qu'avec son nom, l'assassin me fait terribelment envie! J'ai de mon côté testé celui où le beurre est remplacé par de la courgette râpée : un délice!

    RépondreSupprimer
  16. Bon l’assassin je le connais je vais essayer celui de Cyril Lignac ...gourmande .

    bises

    Manon

    RépondreSupprimer
  17. Il semble très gourmand, et tente certainement, alors je note il peu être un bon gâteau pour les jours grises.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Iron Spades | Titanium Cross Necklace | TITIAN TRAVEL
    Iron Spades, an ancient trick-taking card game from the original titanium bohr model Chinese tradition, is chi titanium flat irons now available titanium belly button rings in all versions titanium rings of this 2016 ford fusion energi titanium classic game.

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de laisser une trace de votre visite.
Je ne peux avoir accès à votre adresse pour vous répondre. Merci de vérifier que celle-ci figure dans votre compte Blogger.
Vous pouvez aussi déposer votre commentaire sous le statut Nom/URL ou me contacter directement : domcurieuse@yahoo.fr.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...