mercredi 3 juin 2015

Miyukimania

Aperçues ça et là sur la Toile, les manchettes en perles tissées ont réveillé mon inspiration, un peu endormie depuis l'hiver. Après un temps d'investigation, il s'avère que leur réalisation ne nécessite aucun métier à tisser mais requiert, par contre, l'utilisation de perles de rocaille très fines et plus cylindriques, appelées delicas ou miyuki. Une vraie opération de métissage lorsque l'on sait que ces perles viennent du Japon et que le point pratiqué, le Peyote, est originaire d'Amérique du Sud.
Alors, je me suis lancée !
Armée d'une aiguille à perler et du fil adhoc, je me suis vite sentie à l'aise avec cette technique, très simple en fait. Et même si, dans mon cas, le port de lunettes pour voir de près est indispensable, eu égard à la petitesse des perles, j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser mon premier bracelet. Je trouve l'activité délassante, presque anti-stress, comme peuvent l'être le coloriage ou le tricot. Et le résultat élégant, loin de l'aspect un peu grossier des bracelets tissés de mes jeunes années.




Planche faience Rêves d'Argile

Ma 1ère « œuvre » terminée, j'ai aussitôt enchaîné avec un modèle turquoise et or pour cet été, à monter sur un support métallique rigide.


Pas le temps d'en venir à bout qu'il me fallait répondre à une commande familiale pour une occasion spéciale et me voici cette fois attelée à un modèle black and white.





Mes prochains cadeaux risquent d'être sérieusement perlés !



En pratique :

  • nombreux motifs (peyote patterns) à télécharger (payants mais peu chers) sur Etsy ou Pinterest ICI ou par exemple,
  • explication en vidéo du point Peyote ICI (en anglais mais les images parlent d'elles-même),
  • très grand choix de perles et fournitures (aiguilles, fil, fermoirs) ICI

19 commentaires:

  1. Ah ça je m'y connais en tissage, 10 ans de pratique !
    J'ai toute une collection de schémas et j'en dessine aussi, alors n'hésite pas, d'autant que tu as l'air douée.
    Carole

    RépondreSupprimer
  2. Super beau, tout comme d'habitude Dom. Je t'embrasse, Marie-Laure

    RépondreSupprimer
  3. Superbes ces bracelets mais quelle patience !!!!!
    Douce après-midi
    Monique

    RépondreSupprimer
  4. C'est très beau, j'adore tout particulièrement le dernier ! (Sarah)

    RépondreSupprimer
  5. c'est magnifique mais il faut une bonne vue et beaucoup de patience pour un résultat impressionnant ! et sans métier à tisser en plus bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Ma Dom, toujours à la pointe de ce qui se fait ! Et tu le fais très très bien ! C'est ultra beau !! J'adoooooore !!! Et je pèse mes mots !!! Bises ma Dom

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie, mais moi j'ai une toute petite question, où avez vous eu les mini coupelles en bois dans lesquelles vous mettez les perles ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces mini-coupelles en bambou m'ont été offertes il y a quelques années déjà.

      Supprimer
  8. Quelle jolie découvert, Merci pour les liens !

    RépondreSupprimer
  9. Un véritable travail de patience..Je te reconnais bien là...Je dois vraiment investir dans des lunettes pour çà...

    RépondreSupprimer
  10. Je suis complètement sous le charme de cette technique. Je ne connaissais pas mais je sens que je vais craquer et me lancer dans l'aventure. Reste plus qu'à commander quelques fournitures lors de ma prochaine venue en France.
    Tes bracelets sont splendides. Merci de nous avoir fait partager ces créations.
    Bises depuis Madagascar

    RépondreSupprimer
  11. C'est superbe! Tu as beaucoup de patience, et tu vas être très tendance cet été. Bravo!
    Bises
    Odile

    RépondreSupprimer
  12. Des travaux très élégants, j'adore le turquoise.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. C'est magnifique, j'en rêve à présent, mais suis peu douée...
    Ils sont tous splendides !
    Je m'inscrirais bien sur la liste d'attente, en douce !

    RépondreSupprimer
  14. Je m'y met aussi mais avec un métier à tisser ... Tes oeuvres sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  15. Waouhh !!! J'ai tout regardé ! Le tuto, les sites de perles (je m'y sers déja pour la feutrine ...) je trouve ça GEANT !!
    Quand j'étais petite, j'avais un métier à tisser .. et depuis quelques temps, j'avais envie de rebidouiller... mais plein d'envies, d'idées et ... pas de temps !!
    Je vais quand même sacrément y réfléchir !
    Le turquoise est sensas !

    RépondreSupprimer
  16. Waouhh !!! J'ai tout regardé ! Le tuto, les sites de perles (je m'y sers déja pour la feutrine ...) je trouve ça GEANT !!
    Quand j'étais petite, j'avais un métier à tisser .. et depuis quelques temps, j'avais envie de rebidouiller... mais plein d'envies, d'idées et ... pas de temps !!
    Je vais quand même sacrément y réfléchir !
    Le turquoise est sensas !

    RépondreSupprimer
  17. C'est superbe et délicat ! bravo

    RépondreSupprimer
  18. bonjour,
    c'est vraiment très beau. Quel est le nom du bracelet turquoise ? Où peut-on trouver la grille. Ce soir je teste les muffins pralines ! Merci pour toutes ces bonnes idées, ici et sur IG
    sylvie
    bordarier.jouvenel@free.fr

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de laisser une trace de votre visite.
Je ne peux avoir accès à votre adresse pour vous répondre. Merci de vérifier que celle-ci figure dans votre compte Blogger.
Vous pouvez aussi déposer votre commentaire sous le statut Nom/URL ou me contacter directement : domcurieuse@yahoo.fr.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...