vendredi 20 janvier 2017

Comment Berlin m'a fait aimer encore davantage le thé

Je me décide enfin à revenir ici après 6 mois de silence. Je souhaite tout d'abord vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année qui commence.

Happy New Year 2017 !

Depuis mon dernier billet, je suis restée active sur mon compte Instagram. Le partage de photos est exaltant mais parfois frustrant quand on aimerait  dire tellement plus qu'une simple légende ... Je ne suis donc pas près de laisser de côté mon petit coin de toile.

Nous sommes partis à Berlin pour vivre le passage à l'an nouveau. Et ces quelques journées ont été riches en découvertes.
Avant de vous donner un aperçu de cette ville que je ne connaissais pas, je souhaite vous présenter une partie de ce que j'ai ramené de ce séjour berlinois.
Il s'agit d'une petite théière japonaise à manche, en faïence traditionnelle, nommée kyusu.



Je l'ai trouvée dans l'incroyable boutique Paper and Tea. Cette dernière figurait dans le groupe de tête de ma To do-list : l'idée d'associer thé et papier ne pouvait, en effet, que me ravir. Depuis la découverte de ce concept-store en préparant mon voyage, je ne cesse d'ailleurs de me dire que cela aurait pu être un nom parfait pour ce blog ! La boutique ne m'a pas déçue : un espace lumineux, magnifiquement agencé où l'on découvre la sélection de thés rares et d'articles raffinés en papier en ouvrant les profonds tiroirs des commodes placées au centre, tandis que les théières et autres ustensiles se laissent admirer sur les étagères murales.



La veille, nous avions été initiés au service du thé en petites quantités dans l'adorable petit salon de thé japonais Mamecha. Cette pratique, également connue en Chine sous le nom de Gong Fu Cha, présente l'intérêt de servir un thé infusé dans les meilleures conditions. L'utilisation d'une théière de très petite contenance permet de réaliser des infusions rapides et successives afin de découvrir des notes aromatiques du thé assez différentes au fur et à mesure des infusions. Peuvent se déguster ainsi les thés verts, blancs, bleus (oolong) et les Pu Erh. Pour compléter mon set de dégustation, j'ai choisi deux petites coupelles de forme florale en faïence mate blanc nacré. Je me suis également laissée tenter par leur thé d'hiver à l'emballage élégant et festif et par un coffret de tisanes ayurvédiques au graphisme tout aussi étudié.





Force est de constater que déguster le thé de cette manière prend une dimension nouvelle aussi bien esthétiquement que gustativement : un petit plaisir que j'essaie désormais d'entretenir au quotidien.

La capitale allemande est une ville au passé douloureux, qui garde encore les cicatrices de son histoire tourmentée, mais qui possède une incroyable énergie de reconstruction.



Où les constructions avant-gardistes côtoient les édifices art nouveau,


Reichstag



Autour du Kurfürstendamm

où les cafés et restaurants rivalisent de créativité dans leur conception,


House of small wonder


Neni

où nous sous sommes extasiés devant la richesse exceptionnelle des musées avec une émotion toute particulière devant les tableaux de Caspar David Friedrich, peintre romantique allemand. Grâce au beau livre ramené dans nos valises, nous nous replongeons à loisir dans son univers.



Nous avons quitté Berlin dans les premiers jours glacials de l'année avec l'envie d'y retourner au printemps pour profiter des nombreux parcs et flâner à notre guise le long de la Spree et des canaux.

20 commentaires:

  1. Merci pour ces retrouvailles de début d'année ! Tous mes voeux gustatifs et créatifs !!

    RépondreSupprimer
  2. Tombée sous le charme de ce blog, je me suis inscrite à la Newsletter il y a 2 jours... alors, beaucoup de chance de recevoir un billet aujourd'hui après ces 6 mois sans post et en outre, référence à Friedrich, le romantique, que j'ai découvert il y a qques mois !!! merci pour toute la poésie distillée sur ce blog!

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce papotage , j'adore voyager même par les blogs ! j'ai beaucoup de mal avec Berlin , un vieux trauma de la classe de 4eme !!!??? sur la liste certes mais je suis plus SUD ! bises !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Dom'... Quel plaisir de te retrouver !! ♥
    Tu as raison, c'est vraiment sur les blogs qu'on a le temps des mots et des idées. Le visuel pur ne tient pas la distance... ;-)) (ou alors il faut s'appeler Michel-Ange !) (est-ce que Michel-Ange aurait fait un malheur sur Instagram ?????)
    Bref... Reviens-nous et reviens-nous souvent !
    J'ai (encooooore) manqué de temps pour t'écrire mais ce n'est pas faute de penser à toi (ni de parler de toi ! hier encore avec Cricri....)
    Je suis heureuse de lire que ta fin d'année fut douce et belle et culturelle et je te souhaite une année nouvelle lumineuse et créative et pleine de paix intérieure.
    Je t'embrasse bien affectueusement ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  5. délicieux et savoureux moments, merci pour ce partage, et meilleurs voeux également !

    RépondreSupprimer
  6. meilleurs voeux à vous à votre famille . ravie que vous ayez l'intention de ne pas quitter votre blog ,que j'apprécie beaucoup. Vous avez eu la chance d'avoir une très agréable fin d'année avec ce voyage
    amicalement
    thara

    RépondreSupprimer
  7. MAG
    Être abonnée est une chance de se retrouver un jour.
    Je trouve Instagram insipide par rapport à ce que je peux voir et lire sur le blog de la même personne. Les photos de Berlin résument joliment la ville d'aujourd'hui, plus imaginative qu austère.
    Meilleurs vœux ...et bon retour !

    RépondreSupprimer
  8. Les photos " Thé et Berlin " sont bien belles !
    Cela fait plaisir de retrouver un nouveau post sur ton blog créatif et inspirant.
    Je te souhaite une Belle et Douce année nouvelle !

    RépondreSupprimer
  9. Oh ! Oh ! Un article chez "L'art de la curiosité"...l'année commence bien !
    Je souhaite qu'elle se poursuive pour le mieux pour vous.
    Ce lustre-livres est un régal, merci pour la balade berlinoise.

    RépondreSupprimer
  10. Les enfants étudient l'Allemand, et Berlin fait partie des villes que nous avons très envie de visiter. Je retiens les noms que tu cites et te solliciterai pour préparer ma visite, si tu le veux bien !
    Comme toi, le papier et le thé sont deux incontournables de mon quotidien !

    RépondreSupprimer
  11. Et moi je suis tout simplement ravi de retrouver ces posts n'étant pas du tout attirée par insta....
    J'aime te lire; c'est pour cela que je m'étais abonnée pour ne pas rater ce retour.
    Meilleurs voeux
    PascaleN

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour ces magnifiques photos que vous partagez avec nous et aussi très heureuse de vous revoir ici :) Meilleurs voeux. Salomé

    RépondreSupprimer
  13. Belle année 2017 Dom ! Paper and tea... Tu nous fais rêver !

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces jolies photos de ton séjour à Berlin et ravie de te retrouver ici.
    Mes meilleurs vœux également pour cette nouvelle année
    Bel après-midi
    Monique

    RépondreSupprimer
  15. Très agréable visite en ta compagnie, dans des lieux beaux ou insolites.... et le plaisir du rituel du thé...un joli moment j'imagine. Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  16. c'est sympa de te retrouver ici.....
    je te souhaite aussi mille et une belles choses pour 2017.....
    j'adore le thé et j'ai aimé découvrir ce rituel qui est un bel art de vivre.....
    des bises bretonnes
    christelle

    RépondreSupprimer
  17. Magnifique boutique!
    Heureuse 2017, mes meilleurs vopeux.

    RépondreSupprimer
  18. Très belle année à toi aussi, et elle a bien commencé! Berlin séduit de plus en plus de monde.
    Bisous
    Odile

    RépondreSupprimer
  19. Une belle année par ici aussi ! et au plaisir de vous relire ! :-)

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce joli reportage qui me donne encore plus envie de découvrir cette capitale. Avant, je vais aller découvrir Rome.

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de laisser une trace de votre visite.
Je ne peux avoir accès à votre adresse pour vous répondre. Merci de vérifier que celle-ci figure dans votre compte Blogger.
Vous pouvez aussi déposer votre commentaire sous le statut Nom/URL ou me contacter directement : domcurieuse@yahoo.fr.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...