lundi 13 février 2017

Granola au sarrasin germé pas à pas


On a vu beaucoup de photos de granolas sur les blogs, Pinterest ou Instagram.
Je n'ai pas succombé à cette déferlante car tout ce que je voyais me semblait trop sucré ou trop gras. Et puis, lors d'un de mes mini-séjours parisiens, je suis allée déjeuner chez Wild and the Moon et en ai ramené un granola cru au sarrasin germé que j'ai adoré : peu sucré, avec un côté brut et la saveur bien présente de chaque ingrédient.



Alors, je me suis mise en quête d'une recette. J'en ai sélectionné une qui proposait une alternative à la déshydratation nécessaire à la version crue, censée préserver les bienfaits des graines germées.
Je vous la propose en images.

D'abord mettre le sarrasin à germer, environ 3-4 jours avant la préparation du granola. Un vrai petit plaisir d'observer le processus de germination !


Germoir Germline

Surtout bien rincer les graines germées avant utilisation.



Ensuite ajouter tout ce que vous aimez : graines, noix, fruits secs. Ici, graines de tournesol, graines de lin et sésame broyées, noix de cajou, amandes, noix, noisettes, dattes, copeaux de noix de coco et mélange 4 baies séchées (goji, mûres, cranberries et inca berries). 



Sucrer avec l'édulcorant liquide de votre choix : miel, sirop d'érable (mon préféré), golden syrup, sucre de datte, sirop d'agave, ... Mélanger avec 4 à 5 cuillères à soupe de compote de pommes.
Étaler la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (moins d'1 cm d'épaisseur).



Laisser sécher au four (idéalement autour de 50°C) pendant au moins 2 heures jusqu'à obtention d'une texture craquante. Laisser refroidir, casser en gros éclats et conserver dans un bocal fermé.






Ce granola se prête à tout un tas d'utilisations : petits en-cas en cours de journée, trempé dans du lait végétal ou pas au petit-déjeuner, émietté sur des fruits cuits ou un laitage, ... Nul besoin de quantités exactes : préparer selon votre humeur du jour.



ICI la recette (en anglais) dont je me suis inspirée.

5 commentaires:

  1. Avec toutes ces bonnes choses ce ne peut être que fameux.
    Merci pour la recette
    Douce après-midi
    Monique

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci je vais le faire....

    bises
    Manon

    RépondreSupprimer
  3. Hé hé !voilà une recette bien tentante différente de celle que je fais habituellement ! Pas si sucrée et grasse que cela d'ailleurs par rapport à ce qui se lit ici ou là...Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  4. Moi je ne savais même pas que c'était tendance, alors !! Bien que, en y réfléchissant, on trouve dans le commerce ce genre de "biscuit" salé pour l’apéritif...Une fois de plus, vous voulez savoir ce qui est dans le vent? vous allez lire Dom ! Une petite question: pourquoi faire germer le sarrasin et comment fait on exactement ? Cela doit être hyper énergétique et calorique tout de même même !!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup de votre message.

    Et merci aussi pour cette recette. je suis comme vous, je n'ai jamais vraiment cédé à la mode furieuse du granola, même si j'adore les graines;mais cette recette me semble très "gouteuse" et nouvelle. j'essaie!!!!

    A bientôt,

    mp

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de laisser une trace de votre visite.
Je ne peux avoir accès à votre adresse pour vous répondre. Merci de vérifier que celle-ci figure dans votre compte Blogger.
Vous pouvez aussi déposer votre commentaire sous le statut Nom/URL ou me contacter directement : domcurieuse@yahoo.fr.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...