vendredi 17 mars 2017

Malas, les bijoux bienveillants

Cela fait un déjà un bon moment que je vois passer sur la Toile des sautoirs de perles, le plus souvent terminés par un pompon. Et c'est seulement récemment qu'en consultant des sites consacrés au yoga afin d'y trouver des conseils pour peaufiner la préparation des postures à la maison, que j'ai réalisé leur nature spirituelle. Ces malas (ils s'appellent ainsi) sont, en effet, des sortes de chapelets. Portés en bracelets multi-tours ou en collier par les fidèles bouddhistes ou hindouistes depuis des temps très anciens, ils sont aujourd'hui adoptés par de plus en plus de personnes en quête de spiritualité. "Mala" est , en fait, un terme sanskrit qui signifie "guirlande de méditation" mais ce bijou est aussi communément appelé bracelet bouddhiste, bracelet tibétain, bracelet chinois ou collier porte-bonheur.
Lorsque j'ai fait une recherche d'images sur le net, j'ai été submergée par une multitude de photos de bijoux de couleurs et d'aspect très variés : il y en a pour tous les goûts ! Les seuls qui me plaisaient vraiment venaient de contrées lointaines. Aussi me suis-je décidée à les fabriquer moi-même .



La conception de véritables malas doit respecter un protocole très précis. Ils sont composés impérativement de 108 perles de bois, grain ou pierre, d'une perle de tête (perle gourou) qui représente la connaissance de la vacuité, suivie d'un petit cône symbole de la vacuité elle-même et enfin, d'un pompon ou un pendentif, symboles de l'ouverture spirituelle de l'être. Le nombre 108 a diverses significations suivant les pays ou les religions : les 108 textes sacrés formant la base théorique de la religion hindoue, les 108 épreuves subies par Bouddha pour atteindre l'illumination, les 108 positions du yoga, les 108 feux allumés au Japon dans les cérémonies du culte des morts, ...  Les bracelets, quant à eux, doivent comporter un nombre de perles égal à une fraction de 108, sans compter les pièces intercalaires décoratives.
J'ai opté d'emblée pour des perles en pierres semi-précieuses. Leur choix m'a pris plus de temps que prévu. Il y a tellement de littérature sur les bienfaits des pierres que même si je ne suis pas une fervente adepte de lithothérapie, je n'ai pas pu me résoudre à les sélectionner uniquement sur leur aspect. Et de simple aventure créative, la confection de ces premiers malas s'est transformée en une activité chargée d'un sens totalement insoupçonné au départ. J'ai donc tenu vraiment compte de la personnalité de leurs destinataires, mes filles en l'occurence, et mis beaucoup d'intention dans leur réalisation. 







Pour les offrir, j'ai prévu une boîte spécialement conçue pour l'occasion et un dépliant explicatif sur les pierres choisies.





Comme nous ne sommes spécialistes ni en récitation de mantras ni en méditation (malheureusement), nous porterons ces malas dans une dynamique positive en se concentrant sur l'intention qui les a vus naître. Un pense-bête bienveillant en quelque sorte.
J'aime cette idée de bijoux qui font du bien et je pense que mon atelier va devenir une petite fabrique de malas le temps de réaliser des colliers et bracelets pour mes proches.
Le reste de cette aventure est à suivre sur Instagram.


Différents types de malas ICI.
Perles et autres fourniture trouvées ICI, ou encore LÀ.
Les plus beaux malas, selon moi, ICI et LÀ.

9 commentaires:

  1. Que de beauté. Je vais voir cela de plus près.
    Bon week-end
    Véronique
    @chez_emile

    RépondreSupprimer
  2. Depuis un moment je rêve de perles autour du poignet sans jamais trouver mon bonheur... Merci pour les liens ! Beau week-end !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime trouver sur la toile des billets comme celui-ci, intelligents, argumentés, et de surcroit très beaux. Je portais moi aussi, comme la plupart des gens, plusieurs de ces petits bracelets à pompons, sans m'être préoccupée de leur signification. Penser, créer et mettre en valeur un bijou pour les personnes qu'on aime, c'est un cadeau merveilleux. Tes filles ont beaucoup de chance !
    Bel après-midi,
    Dominique

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques créations, merci pour toutes ces explications et quel merveilleux cadeau pour tes filles.
    Beau week-end
    Monique

    RépondreSupprimer
  5. Ces bijoux sont superbes. S'ils sont aussi inspirants spirituellement que beaux à regarder, tes filles vont être transportées de sagesse et d'apaisement.
    J'ai toujours aimé ces grands sautoirs qui ont une classe folle.

    RépondreSupprimer
  6. Un beau partage ce post et tu sais que j'ai beaucoup aimé le tien l'autre jour ...
    je vais voir tes liens.

    bises

    Manon

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Dom,ta publication m'émeut... voilà bien longtemps que je n'étais pas venue rendre visite à ton blog (et à bien d'autres encore). Les mots que tu emploies pour décrire ta quête de l'objet et le chemin de patience, de recherche et de création qu'il t'a fait prendre me touchent. Tout est beau. les objets créés, l'attention pour celles à qui tu les destines, les vertus que tu leur prêtes... et ça me touche d'autant plus que ça me renvoie à ma propre quête.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour et merci de votre passage chez moi.

    Un grand merci également pour ce billet à la fois sensible et si plein d'informations. j'ignorais la signification de ces bijoux, et les restituer dans leur sens premier est une démarche très touchante de votre part.
    Je vais aller voir les liens que vous citez.

    D'autant que cela n'empêche en rien de craquer devant une tarte aux fraises!!!!!

    Je vous embrasse,

    Marie-Paule

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de laisser une trace de votre visite.
Je ne peux avoir accès à votre adresse pour vous répondre. Merci de vérifier que celle-ci figure dans votre compte Blogger.
Vous pouvez aussi déposer votre commentaire sous le statut Nom/URL ou me contacter directement : domcurieuse@yahoo.fr.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...